Principes du Système Duployé (1/4)

Jusque dans les années 80, le système Prévost-Delaunay était enseigné dans le nord de la France, alors que le système Duployé était lui diffusé au sud de la Loire, ainsi qu’en Suisse.

Les deux systèmes partagent de nombreuses caractéristiques : ce sont deux systèmes phonétiques et géométriques, c’est-à-dire qu’ils ont adopté la ligne droite et les portions de cercle pour symboliser les sons.

La sténographie Duployé se distingue du système Prévost-Delaunay par sa capacité de noter tous les sons entendus, en particulier les voyelles médianes, mais en Métagraphie, ou degré abrégé du système, les sténogrammes sont simplifiés et réduits, et de nombreux sons vocaliques et consonantiques sont omis.

L’abbé Duployé a publié son alphabet et sa méthode en 1860, et à l’origine les 29 signes notaient tous les phonèmes du français. Plus tard, José Dépoin et Jean-Baptiste Estoup ont crée des règles abréviatives et des abréviations conventionnelles de la métagraphie pour atteindre les vitesses de prise requises pour la sténographie parlementaire et judiciaire.

Merci à Duployean