Apprentissage : quelques conseils

Merci à Chris pour ses explications sur un appareil que je ne connaissais pas

Qu'est-ce qu'une sténorette ?

Ce que l'on appelle la sténorette c'est aussi l'ancien lecteur de cassettes mais avec une variante : la pédale.

Son utilisation ?

Le médecin ou l'employeur dicte son courrier sur le dictaphone et il faut le taper en l'écoutant (au casque) sur ce que l'on pourrait appeler anciennement un lecteur de cassettes, mais qui lui est relié à une pédale qui permet de faire un stop, revenir en arrière et aussi donc avancer (vitesse normale ou rapide) la cassette. Et ainsi on tape le courrier au fûr et à mesure.

Y a t-il des formations pour son utilisation ?

En ce qui concerne les formations pour les sténorettes, je n'en connais malheureusement pas. Et c'est ce qui me fait dire qu'il y a de grosses lacunes au niveau de la formation des jeunes qui passes le BAC SMS. Car la sténorette est une condition très importante lors d'un recrutement, et on n'apprend pas son utilisation.

Faites une demande au niveau de votre ANPE ou auprès d'un organisme de formation.

Comment s'entraîner en sténo ?

En ce qui concerne la sténo, pour vous entrainer, vous pouvez prendre des petites lettres toutes simples, (exemple : lettre de motivation (vous trouverez les liens nécessaires sur le forum), lettre de relance d'impayés,....) et les enregistrer (lentement, normalement, puis plus rapidement) sur cassettes et les passer et essayer de suivre le rythme de la lecture.

Autrement, demander à quelqu'un de vous lire les mêmes petites lettres. La personne peut lire lentement, normalement et donc aussi plus rapidement. Donc ce système vous pouvez également l'essayer et pour la sténo et pour la dactylo, dans le cas ou vous n'auriez pas le matériel nécessaire et pas la possibilité d'une formation.

Peut-on s'en procurer ?

Bien sûr que les sténorettes se vendent encore ainsi que donc les dictaphones (pour dicter les courriers évidemment).

On peut acheter ce genre de matériel dans les commerces spécialisés en matériel bureautique, qui travaillent donc généralement avec les professionnels.

Donc quant à savoir si un particulier peut les obtenir, ça je ne saurais vraiment répondre par l'affirmative, mais je pense que chez les petits fournisseurs, il ne devrait pas y avoir de problème.