Apprentissage : quelques conseils

Tout d'abord, se procurer une méthode : ce site peut aider à l'apprentissage, mais dans l'état actuel des choses, peut surtout permettre de se remettre en mémoire des signes et des règles d'écriture.

Tout d'abord, il n'y a que le système Prévost-Delaunay de base qui soit entièrement en ligne, je n'ai pour le moment qu'une dizaine de pages sur le système simplifié.

Ensuite, l'apprentissage exige de faire beaucoup d'exercices, les méthodes du commerce en contiennent en grande quantité. J'en ai mis seulement quelques-uns sur mon site (je ne peux pas recopier sur une méthode et en inventer prend beaucoup de temps). Cette partie s'enrichira aussi un jour mais je ne sais pas encore dans quels délais.

Il faut éviter de sténographier d'autres mots que ceux qui sont proposés dans les exercices, en effet, tant que l'on n'a pas vu l'intégralité de la méthode il est impossible d'être sûr de l'écriture d'un sténogramme, on peut avoir l'impression d'avoir bien écrit alors qu'une règle obligatoire que l'on a pas encore vue impose une autre écriture. Il est alors difficle de changer l''écriture d'un mot que l'on croyait savoir écrire.

Un petit détail technique : certains signes étant renforcés (tracés d'un trait plus appuyé) il est conseillé de sténographier au crayon papier : l'augmentation de la pression crée un trait plus gras de façon très visible.

Et que ce soit pour un apprentissage ou un ré-apprentissage... bon courage !